Produits de la vinicole Giovanni Menti

Stefano Menti

Gambellara (Vicenza) - Vénétie

Giovanni Menti : des vins naturels à l'âme volcanique de Gambellara

Giovanni Menti est synonyme de vins naturels authentiques de Gambellara, caractérisés par une culture biodynamique et un profond respect de la tradition et de l'environnement. Le domaine viticole exploite le terroir volcanique unique pour créer des vins de caractère à l'expression incomparable, un délice pour tous ceux qui apprécient les vins honnêtes et artisanaux.

À la fin du XIXe siècle, Giovanni Menti quitta sa région natale de la vallée de l'Agno pour s'installer à Gambellara, où il cultiva avec beaucoup de dévouement les terres fertiles de sa femme. Outre les arbres fruitiers, les légumineuses, les légumes et les oliveraies, il se consacrait principalement à la culture du cépage Garganega, qui prospère particulièrement bien sur les sols volcaniques de la région. Son fils Antonio a perpétué cette tradition et a bravé les défis de la Seconde Guerre mondiale pour continuer à développer la viticulture. Dans les années 1970, son petit-fils Gianni a commencé à mettre en bouteille ses propres vins, notamment le Gambellara, le Recioto di Gambellara et le Vin Santo di Gambellara. Aujourd'hui, Stefano Menti, quatrième génération, dirige le domaine viticole et mise sur l'agriculture biodynamique et la production de vins naturels authentiques.

Giovanni Menti poursuit une philosophie de culture biodynamique, axée sur la nature et la tradition. Les cépages autochtones Garganega et Durella prospèrent sur les sols volcaniques riches en minéraux de Gambellara et trouvent des conditions idéales dans les meilleurs terroirs : Roncaie, Riva Arsiglia, Monte del Cuca et Omomorto. En renonçant aux additifs chimiques et en pratiquant une culture proche de la nature, la vitalité des sols est préservée, tandis que les vignes développent tout leur potentiel.

Dans la cave, le domaine mise sur une fermentation spontanée avec des levures naturelles, une intervention minimale et une mise en bouteille non filtrée afin de préserver l'authenticité des vins. Le « Monte del Cuca » est un vin orange de caractère, fermenté avec les peaux, tandis que l'« Omomorto » est un vin mousseux Metodo Classico fermenté et refermenté avec des levures indigènes.

Filtres actifs