Produits de la vinicole Braccia Rese
Braccia Rese
Busca (Cuneo) - Piémont
Braccia Rese est situé à Busca, au pied des montagnes de Cuneo, dans les Colline Saluzzesi, surplombant les Langhe. Fondé en 2020 par Elia Lamberti, Livio et Niccolò Craveri et Giovanni Cismondi, tous ayant grandi en jouant de la musique ensemble, ils se sont réunis des années plus tard pour redonner vie à une ferme et à des vignobles où ils ont grandi.
Tout a commencé en 2016, lorsque Giovanni a demandé à reprendre et à entretenir les vignobles que ses grands-parents louaient depuis de nombreuses années. Les quelques hectares de vignes, dont certaines ont plus de 70 ans, comprenaient également l'ancienne ferme de vacances, que l'équipe de Braccia Rese a transformée en cave.Lorsque Livio a terminé ses études de viticulture et d'œnologie en 2016 à l'université de Turin, il est parti en Australie pour travailler dans un domaine viticole, puis est revenu dans le Piémont pour travailler avec un vigneron dans les Langhe. En 2019, Giovanni a appris que Livio était de retour dans la région et l'a invité à venir découvrir les vignobles de sa famille et lui a proposé de produire du vin ensemble à partir de ces raisins. Entre-temps, Elia, qui travaillait à Turin en tant que graphiste, lassé par le chaos de la vie urbaine, a déménagé dans un village des Alpes non loin de Busca et est devenu le troisième associé.
Braccia Rese, qui signifie « bras levés » ou « bras rendus », renvoie à un retour à l'agriculture. Ne disposant que d'une expérience limitée dans la fabrication artisanale de cidre et peu de connaissances en viticulture et en vinification, il s'est d'abord occupé de l'étiquetage et de la communication, mais après avoir travaillé aux côtés de Livio dans la cave et à la ferme ces dernières années, il a élargi ses compétences à la vinification et à la gestion du vignoble.
Le territoire se caractérise par la richesse du terroir et la douceur du climat. Contrairement aux Langhe voisines, la région vallonnée du Monviso bénéficie d'un microclimat avec des étés doux, quelques averses de grêle sporadiques et des orages estivaux, ainsi que des pluies pendant les mois froids. Les vignes sont protégées par une forêt dense et très bien exposées, situées sur un sol sableux avec présence d'argile ; elles sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique, sans utilisation de produits chimiques et en utilisant uniquement du cuivre et du soufre. La vocation viticole de ces montagnes s'exprime à travers divers cépages autochtones, que Braccia Rese travaille avec une attention particulière, comme le Chatus, le Neretta Cuneese, le Baratuciat et le Quagliano.
La même approche est adoptée dans la cave, où une très faible dose de soufre garantit les premiers millésimes mis sur le marché. La plupart des vins sont élaborés dans des cuves en fibre de verre, fermentés avec des levures indigènes et tous les affinages ont lieu dans la cave située au centre des vignobles.