Produits de la vinicole Crealto
Eleonora Costa et Luigi Armanino
Alfiano Natta (Alexandrie) - Piémont
L'un de ces projets dont on aimerait voir davantage. Crealto est l'œuvre d'Eleonora Costa et Luigi Armanino, qui ont quitté leur ville natale de Gênes en 2008 pour prendre un nouveau départ dans le petit village d'Alfiano Natta, dans le Monferrato Casalese.
Ils possèdent aujourd'hui près de six vignobles, qu'ils exploitent avec autant d'enthousiasme que de durabilité. Plusieurs principes caractérisent leur conception de la viticulture : d'une part, et bien sûr de manière décisive, l'agriculture biologique. D'autre part, la volonté de retracer leur terroir à travers des cépages qui ont toujours été associés au Monferrato Casale : outre les classiques piémontais Nebbiolo et Barbera, il y a aussi le Grignolino (à partir duquel Crealto produit un excellent vin) et, depuis peu, le Baratacuiat, rare mais également de grande qualité. Ces principes s'inscrivent dans un concept axé sur l'hospitalité, qui se manifeste dans un petit restaurant raffiné (avec des ingrédients provenant du jardin ou des environs) et quelques chambres.
Une demi-douzaine de vins sont mis en bouteille, élaborés sans additifs et dans le respect des meilleures méthodes artisanales, dans différents récipients – de l'acier au bois en passant par les amphores – selon le type de vin.