Produits de la vinicole Spirito Agricolo Ballarin

Arturo Giovanni Di Viberti e figli

La Morra (Cuneo) - Piémont

Spirito Agricolo est né d'une idée de Gianni Viberti, né en 1963, en 2015. Il a officiellement vu le jour en 2017 avec l'achat de vignobles dans les communes de Monforte d'Alba et Roddi et de bâtiments dans le hameau de Cerequio, puis en 2018 avec la production du premier vin issu de ses propres vignobles en agriculture biologique.

Spirito Agricolo est une émanation de l'entreprise historique de la famille de Gianni, « Cascina Ballarin », située sur la route du fond de la vallée, juste avant Barolo, dans le hameau d'Annunziata, et fondée par ses grands-parents à la fin des années 1920. C'est là que se trouvent encore aujourd'hui la cave de vinification et d'affinage des vins, ainsi que la majeure partie des vignobles qui font partie de la mention Bricco Rocca dell'Annunziata, caractérisés par les marnes de Sant'Agata, formations fossiles typiques de cette région. Dans ce projet, il est épaulé à 360° dans tous les travaux par sa jeune fille Cecilia, âgée d'un peu plus de vingt ans, qui vient de terminer ses études à l'École œnologique d'Alba.

Agriculture biologique et biodynamique

L'exploitation est certifiée biologique et Demeter respectivement depuis 2022 et 2023 : Gianni a en effet suivi les enseignements de Stefano Bellotti de Cascina degli Ulivi en 2017, puis ceux de Nicolas Joly en 2018, 2019 et 2020.

Les vins sont le résultat d'un parcours de connaissances agricoles et d'expérience sur le terrain. Dans les années 80, Gianni a travaillé dans les caves Ratti, et leur style recherche la pureté expressive maximale du raisin. C'est précisément pour cette raison qu'aucun sulfite n'est utilisé, ni sur les blancs, ni sur les rouges (une véritable rareté dans la région) et que les parties limitrophes d'autres vignobles voisins où les pratiques sont diamétralement opposées, comme le prévoit le régime biologique et biodynamique, sont exclues.

Les vinifications sont toutes parcellaires ; aucun contrôle de la température n'est effectué et les macérations, en particulier sur les nebbiolos, sont très longues et peuvent se prolonger jusqu'à la fin de l'hiver, toujours avec un chapeau immergé, selon la tradition des Langhe.

Filtres actifs