Produits de la vinicole L'Acino

Dino Briglio Nigro

San Marco Argentano (Cosenza) - Calabria

La Calabre porte le poids de l'histoire : autrefois partie intégrante de la Grande-Grèce, elle possède un riche héritage culturel et historique. Mais c'est aussi une région qui a été dépeuplée, négligée et souvent mal comprise. Ses vins, traditionnellement puissants et riches en alcool, ont longtemps été en décalage avec les goûts contemporains et sont presque invisibles sur la carte des vins italiens modernes.

Mais en 2006, le changement a commencé à s'opérer.

Un vignoble d'un hectare planté de raisins Mantonico à 650 mètres d'altitude. Ce terrain, autrefois cultivé par un agriculteur trop fatigué pour continuer à lutter contre ses pentes raides et balayées par le vent, se trouve à la lisière du parc national du Pollino. Un an plus tard, l'équipe a acquis trois autres hectares de Magliocco à proximité.

Aucun d'entre eux n'avait d'expérience dans le domaine viticole. Ils n'avaient ni richesse, ni ressources, juste de grands rêves et des ambitions audacieuses. Grâce aux conseils avisés du célèbre vigneron du Cilento, Luigi De Conciliis, le trio a imaginé un vin calabrais différent : léger, frais, élégant et authentique. Des vins qui rompraient avec les stéréotypes dominants de la région.

Dès le début, leur approche s'est fondée sur une viticulture peu interventionniste et une vinification naturelle. Ils se sont concentrés sur des cépages autochtones, certains provenant de vignes centenaires, cultivées sur des sols sableux recouverts de grès ou d'argile, riches en fer et constamment rafraîchis par les brises de montagne à plus de 600 mètres d'altitude.

Leurs vins ont lentement commencé à être reconnus, passant du statut de curiosités locales à celui de bouteilles très recherchées. L'équipe s'est agrandie en plantant quatre hectares supplémentaires à partir de sélections massales, lançant la gamme Chora, des vins vibrants issus de leurs jeunes vignes.

Aujourd'hui, L'Acino est l'un des producteurs les plus passionnants et les plus authentiques de Calabre. Sous la direction avisée de Dino Briglio, la cave a redonné vie à une terre négligée, offrant des vins d'un charme, d'une élégance et d'une buvabilité remarquables. Leur parcours met en évidence le potentiel inexploité de la Calabre, une région encore sauvage, encore généreuse, et qui commence enfin à se faire entendre.

Filtres actifs